YellowAPI.com : moteur de l’innovation numérique

YellowAPI.com : moteur de l’innovation numérique

Il est difficile de croire que nous avons lancé YellowAPI.com, l'interface de programmation à plate-forme ouverte publique de Groupe Pages Jaunes, il y a seulement 18 mois. Au cours d'un laps de temps relativement court, nous avons bâti une solide communauté qui comprend certains des talents les plus entreprenants et innovateurs du Canada, tout en fournissant plus de visibilité à nos annonceurs.

Partout au Canada, des centaines de développeurs se sont inscrits à notre portail et ont travaillé d'arrache-pied à créer leurs propres applications qui diffusent en continu le contenu de recherche locale le plus important et le plus précis au Canada au moyen de notre interface de programmation gratuite. Alors, qu’y a-t-il de nouveau?

  • Lancement d'une nouvelle version du site Web YellowAPI.com comprenant des ressources améliorées, des échantillons de code (appelés des « SDK » ou ensembles de développement logiciel) et des outils destinés aux applications Web et mobile.
  • Lancement d'un nouveau blogue YellowAPI.com appelé « API Fanboy » pour rester en contact avec les développeurs.
  • Signature de nouveaux partenariats de données avec des partenaires internationaux.
  • Création d'outils additionnels pour faciliter davantage le développement d'applications au moyen de notre API de lieux.

Pour bien saisir notre vision, il est important de réaliser ce que nous avons accompli jusqu'à maintenant.

Voici quelques-unes de nos réalisations :

  • Plus de 1 700 développeurs se sont inscrits à YellowAPI.com.
  • Plus de 35 applications Web et mobile qui utilisent les 1,5 million d'inscriptions d'affaires de Groupe Pages Jaunes et d'autres données multimédia riches.
  • Lancement du programme pour développeurs YellowAPI qui appuie les développeurs et favorise l'innovation.
  • Financement et entente avec six nouvelles entreprises canadiennes : apport de financement de lancement et de soutien pour aider ces entreprises à concevoir et à mettre en marché leurs applications Web et mobile.
  • Signature d'une entente de partage de données avec Twitter.
  • Signature d'une entente de synchronisation de données avec  foursquare.

Comment témoignons-nous notre intérêt?

Grâce à des initiatives locales comme Founder Fuel et HackDays,  non seulement YellowAPI.com appuie-t-il les développeurs partout au pays en participant à un grand nombre de conférences et en parrainant des événements comme le programme d'accélération de Founder Fuel, mais il appuie aussi des « hackathons » durant lesquels des génies de l'informatique sont mis à l'épreuve et encouragés à se dépasser dans leur domaine. Cette année, nous participerons à nouveau à plusieurs « hackathons » organisés dans diverses villes canadiennes en fournissant un accès gratuit à notre API de lieux, ainsi que du soutien en ligne.

 

Histoires de réussite YellowAPI

Inspirez-vous en prenant connaissance des remarquables histoires de réussite YellowAPI.com! Voici quelques exemples d'applications et de sites Web créés au moyen de l’API de lieux de YellowAPI.com :

1-     Yahoo! Canada pour mobile ─ intégration directe de l’API de lieux de YellowAPI.com au portail de recherche Web pour mobile de Yahoo.  Visitez m.yahoo.com sur votre téléphone mobile pour voir le fonctionnement de l'application.

2-     Aliments pour animaux Iams ─ cette application Web pour mobile utilise l' API de lieux de YellowAPI.com pour permettre à l'internaute de faire des recherches sur tout ce qui a trait aux chiens et qui se trouve à proximité, comme, entre autres, les vétérinaires, les animaleries, les salons de toilettage, les services de pension ou les parcs à chiens.

3-     CBC ─ ajout sur le site d'une fonction de découverte réservée à Internet et appelée « What’s Nearby? » qui, grâce à l'API de lieux de YellowAPI.com, permet aux internautes de consulter les inscriptions de partout au Canada.

Voici quelques applications qui ont été créées grâce à notre programme pour développeurs :

1-     Reservely –  Permet de faire rapidement une réservation en ligne auprès de n'importe quel restaurant au Canada. L'application appelle le restaurant choisi et le système envoie un message texte à l'utilisateur pour confirmer la réservation.

2-     RendezView – Permet à deux personnes de trouver le lieu de rencontre parfait. Grâce aux quelques renseignements qui lui sont fournis, l'application RendezView trouvera des lieux qui correspondent aux critères de recherche et qui sont situés « entre » les gens qui se rencontrent.

3-     Finish My Basement – La première d'une série d'applications « fondées sur des projets ». Elle utilise la base de données de l' API de lieux de YellowAPI.com pour regrouper des entrepreneurs et des fournisseurs de matériaux et les présenter sous une forme facile à utiliser aux propriétaires de maisons afin de les aider à mener à bien leur projet de rénovation de sous-sol.

Prochaines étapes

En 2012, nous allons nous inspirer de nos réalisations passées et fournir encore plus de valeur en appuyant la transformation numérique de GPJ, en créant de nouvelles possibilités pour les développeurs, en produisant de la visibilité pour les annonceurs et en alimentant des millions de recherches par emplacement pour les consommateurs canadiens grâce à certaines des applications Web et mobile les plus branchées et les plus novatrices.

D'autres « hackathons » utilisant l'API de lieux seront organisés, et notre API de promos sera lancée au cours des prochains mois. Soyez à l'affût!

 

Billets reliés

Rédiger un commentaire

  1. Please enter the CAPTCHA text *

    captcha

Partager ce billet
Haut de la page