Victoire contre la fraude : la Cour condamne une entreprise frauduleuse

Victoire contre la fraude : la Cour condamne une entreprise frauduleuse

À titre de directrice générale des affaires juridiques à Groupe Pages Jaunes, je ne peux que me réjouir de l’annonce faite récemment par le Bureau de la concurrence du Canada au sujet d’une décision prononcée par la Cour supérieure de l’Ontario contre Yellow-Page-Canada.com, Yellow Page Marketing B.V., agissant en tant que Yellow-Page-Ontario; Yellow-Page-Quebec, Yellow-Page Nova Scotia; etc., des  entreprises qui a ont eu recours à des pratiques commerciales trompeuses à l’échelle internationale en se faisant passer pour GPJ. Cette décision arrive à point nommé puisqu’elle a été faite au début de mars, le mois de prévention de la fraude.

Nous sommes très heureux que la Cour ait ordonné à Yellow-Page-Canada.com de rembourser les victimes et lui ait imposé des dommages-intérêts punitifs. Dorénavant, tout « contrat » conclu avec l’entreprise frauduleuse « Yellow-Page-Canada » sera considéré comme nul et non avenu.

Malgré cette victoire sans équivoque dans la lutte contre la fraude, nous rappelons constamment à nos annonceurs de se méfier des sollicitations frauduleuses et de se montrer très prudents avant de signer le moindre document. Comme par le passé, nous communiquerons encore cette année divers documents d’information, des conseils en matière de prévention, ainsi qu’un feuillet de renseignements résumant la meilleure façon de reconnaître une escroquerie. De plus, nous ferons la promotion de nos meilleures pratiques et diffuserons nos conseils pour prévenir la fraude au moyen d’un courriel envoyé à nos annonceurs, nous publierons un communiqué de presse et nous afficherons une fiche de renseignements sur notre site Solution 360° Pages JaunesMC, dans les médias sociaux et ailleurs.

Voici nos principales recommandations visant à protéger les PME canadiennes contre la fraude :

  • Se méfier des noms similaires : Groupe Pages Jaunes n’est affiliée d’aucune façon à « Yellow-Page-Canada », ni à aucune autre entreprise dont le nom ressemble au nôtre.
  • Ne jamais signer un document sans le lire attentivement. Parfois, une demande qui paraît innocente, comme la confirmation par une signature des coordonnées de votre entreprise peut être une tentative de vous lier par contrat en « vous vendant des services ». Il faut tout lire soigneusement, y compris les petits caractères.
  • Apprendre à bien reconnaître notre logo afin de mieux repérer l’utilisation frauduleuse de celui-ci ou de notre marque de commerce.
  • Se rappeler que l’envoi de télécopies non sollicitées ne fait pas partie des pratiques commerciales de l’équipe de vente de GPJ.

Espérons que cette récente décision de la Cour dissuadera les fraudeurs -des entreprises ou des individus - de solliciter de la publicité auprès des entreprises canadiennes. De notre côté, nous continuerons de collaborer avec les autorités compétentes afin d’éradiquer la fraude par tous les moyens. Quant à vous, soyez vigilants et n'oubliez pas que tout le monde n’est pas forcément honnête.

 

Billets reliés

Commentaires

  1. Stephanie

    Stephanie

    J’aimerais savoir si cette décision inclus aussi les contrats qui avaient été mis en place par la même entreprise mais sous le nom de yellow-page-quebec.com?? L’entreprise nous envoi encore la facturation sous cette dénomination.

    Merci!

    • Zelia Lefebvre

      Zelia Lefebvre

      Bonjour Stéphanie,
      La réponse est oui. Vous ne devriez faire aucun paiement et je vous invite à envoyer les correspondances au Bureau de la Concurrence du Canada. http://www.competitionbureau.gc.ca par téléphone au 1 800 348-5358 ou par courrier à l’adresse 50 rue Victoria, Gatineau (Québec) K1A 0C9.

  2. Nadia Beauregard

    Nadia Beauregard

    Merci Zelia pour votre information, justement ce matin j’ai reçu un avis avec le contrat que “j’ai signé” mais je croyais que c’était le Groupe Page Jaune qui me l’avait faxé !!!! Quelle surprise en constatant que j’avais signé ce document pour Yellow-Page-Canada.com que je ne connais aucunement ….
    Je viens de téléphoner au numéro que vous avez écrit, le Monsieur était très gentil.
    Merci encore pour l’info qui m’est arrivé par pur hasard !

  3. stéphane marois

    stéphane marois

    merci moi aussi j’ai fait la même gaffe, je croyai avoir a faire avec les vrais page jaune. Je viens de recevoir un dernier qui me demande de payé sinon… donc je vais faire appel avec le Bureau de la Concurrence du Canada des lundi matin.
    merci encore

  4. Melanie

    Melanie

    Nous aussi une personne a signé ce truc chez nous… nous ne payerons ^pas malgré les menaces qui font peurs. J’ai fait une plainte au bureau de la concurrence.

  5. Kandy

    Kandy

    Bonjour,

    est-ce que ca comprend aussi la compagnie ”open business directory ltd.” qui m’envoi des lettre de paiement pour ”Yellow-page-canada.com”

    Je viens de recevoir une lettre ”notification de poursuite judiciaire” comme quoi je devrais faire le paiement de, pas seulement un an, mais deux ans… alors tout d’un coup, ils ont augmenter la note emplus de vouloir m’envoyer en justice.

    Je viens tout juste de parler avec quelqu’un qui me dit que si j’envoi une lettre en disant que je paierai la moitier d’un an, ils accepterons surement… Donc si je leur donne 800.00$, ils devraient conclure mon dossier. On s’entend que c’est de l’argent quand meme!

    Merci beaucoup de m’éclairer :)

    • Zelia Lefebvre

      Zelia Lefebvre

      Bonjour Sylvain,

      Vous ne devriez faire aucun paiement et nous vous invitions à envoyer les correspondances au Bureau de la Concurrence du Canada. Vous pouvez les contacter au numéro suivant: 1 800 348-5358
      ou par courrier à l’adresse 50 rue Victoria, Gatineau (Québec) K1A 0C9.
      http://www.bureaudelaconcurrence.gc.ca

      Vous pouvez aussi vous informer au Centre anti-fraude du Canada à ce numéro: 1 888 495-8501
      http://www.centreantifraude.ca

      Vous pouvez aussi consulter la fiche de renseignements qui aide à identifier les communications frauduleuses en cliquant sur ce lien http://bit.ly/UfUuDJ

      J’espère que ces informations vous seront utiles.

  6. Marie-Claude

    Marie-Claude

    Bonjour!

    J’aimerais bien consulter la fiche de renseignements aidant à identifier les communications frauduleuses, mais le lien bit.ly ne fonctionne plus. Pouvez-vous nous en donner un autre svp?

    Merci et bonne journée!

  7. Denis

    Denis

    bonjour

    moi aussi je me suis je me sus fait prendre, j ai signé pensant que c etait les pages jaunes (mars 2011)
    j ai essayé de faire canceller le compte,j ai faxé,laissé des messages j ai ecrit je recevais toujours la meme chose
    vous avez signé vous devez payer . Pris de panique j ai fait parvenir un mandat poste de 1548.00 avec la mention que ce montant etait pour une cancellation et de ne plus m importuner.

    j ai fait des recherches pour m appercevoir que je me suis fait duper .
    j ai porter plainte au better business bureau et au bureau de la concurence.

    je continu de recevoir des comptes des avis et des menaces de collection de yellow page canada/open business directory ltd.
    la derniere lettre que je viens de recevoir (ils ont deménagé leur bureau en suisse ) on me donne 21 jours
    pour payer sinon … ils sont tenace.

    est qu ils deja envoyer des comptes en collection ??

    • Zelia Lefebvre

      Zelia Lefebvre

      Bonjour Denis,

      Nous vous suggérons de les aviser de la décision rendue contre eux et que vous n’avez pas l’intention de payer les frais demandés. Vous recevrez sans doute d’autres avis de la sorte que vous devrez simplement ignorer, surtout si vous avez déjà émis une plainte au bureau de la concurrence ainsi qu’au Better Business Bureau.

  8. Lorraine D.

    Lorraine D.

    Je suis au prise depuis décembre 2011 avec open business directory ltd qui me reclamme un montant de 1548..CDN pour un frais de listage de 12 mois pendant 2 ans, pour un service que je paie déja à Groupe PAGE J AUNE. ILS SONT DÉMÉNAGÉS DE TORONTO À BERN EN SUISSE DERNIEREMENT.
    J’aimerais savoir comment accéder au jugement de la cour supérieure de l’Ontario contre eux et connaitre le contenu du jugement.

    A qui dois-je m’adresser

  9. Vianney

    Vianney

    Bonjour. Moi-aussi, je me suis laissé prendre par cette tromperie. Je n’ai pas payé la facture et j’ignore les avis de non-paiements.
    Question: est-ce-que, à votre connaissance, Yellow-Page-Canada, depuis le jugement a déjà traîné en cour un client canadien pour le motif d’avoir refusé de payer la dite-facture? Merci. Je vous pose cette question parce que le bureau de concurrence du Canada , après avoir signalé ma plainte, me dise qu’Il ne peuve me donner un conseil sur la marche à suivre, que nous aurions peut-être intérest à consulter un avocat. Le Centre anti-fraude du Canada nous a fortement suggéré de ne rien payer et d’ignorer les avis.

  10. Vianney

    Vianney

    J’ai, moi-aussi, signé le contrat avec l’entreprise Yellow-Page-Canada le 12 décembre 2012 croyant, à torts avoir affaire avec le groupe pages jaunes. J’ai reçu la facture que je n’ai pas payée après avoir lu votre compte-rendu sur ce site. Et je reçois d’autres avis de non-paiements.
    J’ai porté plainte au bureau de concurrence du Canada qui ont enregistré mes informations et qui m’avise qu’il s ne sont pas là pour donner des conseils juridiques et qu’il serait peut-être important de prendre un avis légal sur le sujet. Quant au Centre anti-fraude du Canada, après avoir enregistré ma plainte, le type m’a suggéré de ne rien payer et d’ignorer les avis de non-paiements.
    Compte tenu de ces éléments, est-ce-que, à votre connaissance, Yellow-Page_Canada a traîné un client en cours pour défaut de paiement?

    • Zelia Lefebvre

      Zelia Lefebvre

      Bonjour,
      Nous n’avons pas entendu parler de tels cas à ce jour cas et nous serions très surpris que cela se produise. Suivez bien l’avis du Centre anti-Fraude et continuez d’ignorer les avis.
      Bonne journée!

  11. Brigitte

    Brigitte

    Bonjour,

    Moi aussi je me suis fais prendre malheureusement, moi s’étais par fax en anglais avec logo d’un téléphone

    marquer en haut Yellow-pages-canada.com moi je pensais que c’étais pour les page jaune. Un mois en plus j’ai

    reçu un fax qui disais que je devais on montant parce que j’étais un contrat de trois ans que j’avais signé toujour

    en anglais.J,ai envoyé une lettre en français au mois octobre et je viens de recevoir encore une lettre en anglais

    qui dit que je doit payer sinon il mettre sa dans les mains d’une agence de recouvrement EOOD. Est ce que je doit

    payer ou pas.

    Merci de votre réponse

  12. Lavande

    Lavande

    Ils continuent malgré le jugement à envoyer des lettres de recouvrement. Ils sont de plus en plus menaçant et ça vient de la républic of ireland. Ne pas avoir tenu compte du jugement est assez particulier. Quoi faire? ignorer?

    • «Eric

      «Eric

      Nous avons reçu une facture et un 1er rappel le 22 août …Je vous conseille d’ignorer de toute façon ils ne prendront pas de mesure légale car leur objectif est de soutirer de l’argent aux entreprises.

    • Melissa Iantosca

      Melissa Iantosca

      Bonjour Lavande,

      Vous ne devriez faire aucun paiement et nous vous invitions à envoyer les correspondances au Bureau de la Concurrence du Canada. Vous pouvez les contacter au numéro suivant: 1 800 348-5358
      http://www.bureaudelaconcurrence.gc.ca

      Vous pouvez aussi vous informer au Centre anti-fraude du Canada à ce numéro: 1 888 495-8501
      http://www.centreantifraude.ca

      Vous pouvez aussi consulter la fiche de renseignements qui aide à identifier les communications frauduleuses en cliquant sur ce lien http://bit.ly/186Aeen

      Merci,

      Melissa

Rédiger un commentaire

Partager ce billet
Haut de la page