Revue de l’année : les saisons sur un fond vert

Revue de l’année : les saisons sur un fond vert

Pour avancer, il faut parfois prendre du recul et mettre les choses en perspective. Voilà pourquoi j’aimerais passer en revue les réalisations « vertes » dont Groupe Pages Jaunes (GPJ) est le plus fier. Cela fait deux ans que nous avons mis en place le programme « Changer le monde un geste à la fois » en collaboration avec Équiterre, et jusqu’ici, nous avons réalisé 25 des 31 initiatives que nous avions planifiées. Voici un aperçu de nos accomplissements en 2011 au fil des saisons:

Hiver – Évaluation de notre empreinte carbone

Chaque hiver, nous demandons à nos fournisseurs, employés et gérants d’immeubles de nous aider à mesurer notre empreinte carbone pour l’année précédente. Notre résultat pour 2010 : une réduction de 17 % de l’empreinte carbone de GPJ ! Pour en savoir plus, lisez notre récent billet à ce sujet.

Printemps – Tourner la page

Au mois d’avril, en guise de nettoyage de printemps, nous avons reconfiguré toutes les imprimantes de GPJ pour qu’elles impriment en mode recto-verso. Ce projet a augmenté de plus de 150 % les impressions recto-verso. Cela s’inscrit dans une série d’initiatives des trois dernières années, telles que la création publicitaire sans papier, qui ont réduit notre usage de papier de 15 %.

Été – Le temps de socialiser

Même si 89 % des Canadiens ont un annuaire imprimé à la maison, Groupe Pages Jaunes est conscient du fait que certaines personnes préfèrent opter pour le numérique. C’est pourquoi nous encourageons tous ceux qui ne souhaitent plus recevoir l’annuaire imprimé à se retirer de nos listes de distribution. Dès le mois de mars, nous avons placé un avis au sujet de notre programme de retrait de la liste de distribution sur la couverture de tous nos annuaires. Nous en avons aussi parlé dans les médias sociaux. En août, quelques mois avant la distribution à Calgary, notre responsable des médias sociaux s’est associée à des groupes écologistes locaux pour informer les Calgariens de notre programme de désabonnement, à l’aide d’une campagne Twitter qui a connu un effet viral et a contribué à environ 2 000 retraits en 48 heures.

Automne – Changement d’habitudes

Les Canadiens changent leurs habitudes de recherche d’information locale. Ils utilisent de plus en plus les alternatives numériques telles que PagesJaunes.caMC ou Canada411.ca. Notre engagement envers une distribution responsable nous a conduits vers diverses initiatives d’amélioration des procédés de fabrication qui ont contribué à une réduction de 22 % de la consommation de papier de nos annuaires entre 2010 et 2011, soit une réduction totale de 44 % en trois ans ! L’une de nos initiatives les plus efficaces a été de modifier le territoire couvert par les annuaires résidentiels au Québec et en Ontario, un changement basé sur une évolution des habitudes des consommateurs.

Poursuivons sur la bonne voie !

À la fin de 2011, nous avons atteint la plupart des objectifs établis dans notre plan environnemental. En 2012 et au-delà, à mesure que nous poursuivons notre transformation numérique et que les fournisseurs de papier augmentent leur efficacité, nous allons certainement continuer à réduire notre impact environnemental.

En tant que l’un des chefs de file des entreprises numériques au pays (avec plus de 9 millions de visiteurs uniques par mois sur nos sites), nous allons tout faire pour mieux mesurer nos activités en 2012, afin de connaître les impacts environnementaux directs et indirects des recherches effectuées par le biais de nos plateformes en ligne et mobiles.

Pour en savoir plus sur notre programme environnemental, veuillez consulter notre site Web.

Rédiger un commentaire

Partager ce billet
Haut de la page