Pinterest: la nouvelle coqueluche des médias sociaux

Pinterest: la nouvelle coqueluche des médias sociaux

Cela fait des mois que tout le monde parle de Pinterest! C’est que le nouveau chouchou des médias sociaux poursuit son ascension et gagne progressivement le cœur des internautes. Selon une récente étude de Shopify, Pinterest serait devenu le 3e média social en importance. De plus en plus de petites et moyennes entreprises locales s’enracinent dans ce terreau fertile et récoltent des bénéfices. Si la population générale a envahi la plateforme il y a près de deux ans, c’est plus récemment que les marques ont commencé à s’y intéresser.

Vous vous demandez bien sûr quelle pourrait être l’utilité d’ajouter un réseau social à votre routine quotidienne, où les plateformes conversationnelles Facebook et Twitter occupent déjà un rôle important. Vous vous dites sans doute que ce n’est pas parce que 19 millions de gens s’amusent à épingler et partager de jolies images à leurs abonnés que vous devez faire pareil. Il est peut-être temps de revoir vos positions. Nous sommes nombreuses apparemment — 68% des utilisateurs de Pinterest sont des femmes, selon Comscore — à organiser notre vie à l’aide de tableaux thématiques (boards). Ils sont pratiques? Oui. Addictifs? Aussi. Inspirants? Vraiment.

Selon Comscore toujours, les utilisateurs de Pinterest auraient en moyenne passé, en janvier 2012,  plus de 89 minutes sur le site, soit plus de temps que sur Twitter et Linkedin. Pour ma part, je confesse y avoir passé des heures incalculables, renouvelant ma garde-robe, cuisinant de mignons cupcakes, magasinant des antiquités, rénovant ma maison ou travaillant dans mon jardin.

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Qu’est-ce que Pinterest?

 

Pinterest est une plateforme sociale à l’allure d’un scrapbook; pour les initiés, nous pourrions le décrire comme un mélange entre Etsy, We Heart It, Polyvore et Tumblr. Le service vous permet de partager vos trouvailles (des images ou des vidéos glanés sur des sites web ou des blogues) en les épinglant (pin) dans des collections (boards) accessibles à la communauté. Les pins sont accompagnés d’un lien qui renvoie à la source où le contenu a originalement été publié, et ceux-ci peuvent être annotés d’un commentaire personnalisé. Vos découvertes sont catégorisées par thèmes et se retrouvent sur la page d'accueil où tous les membres de la communauté peuvent choisir de les partager, un peu comme sur Tumblr. Les thèmes les plus populaires sont l’architecture, la mode et la cuisine; c’est à vous d’explorer toutes les thématiques proposées.

La création d’un compte se fait en un instant en se connectant avec son compte Facebook ou Twitter. Une fois le compte Pinterest créé, il ne vous reste plus qu’à ajouter un petit bouton Pin it à votre barre de favoris pour vous aider à glisser vos images préférées grapillées sur le web dans vos collections thématiques. Vous pouvez même téléverser des images provenant de votre ordinateur sur le site. Les autres membres peuvent vous suivre (follow), un peu comme cela se fait sur Twitter. Il est aussi possible de découvrir du contenu en explorant les thématiques ou en parcourant les pins des membres que vous suivez. Vous pouvez ainsi partager (liker) ou commenter les trouvailles inspirantes de vos amis.

Vous pouvez également lier votre compte Pinterest à votre compte Twitter et partager automatiquement vos trouvailles avec vos membres sur Twitter. Mais attention, ne submergez pas vos membres avec vos pins: cela pourrait les agacer à la longue. Pinterest permet aussi d’agréger vos activités sur votre compte Facebook: c’est une belle façon de dynamiser les interactions avec vos amis Facebook.

N’oubliez pas de personnaliser votre profil en vous rendant dans la section Settings. Et si vous voulez que votre profil n’apparaisse pas dans les engins de recherche, activer la section Hide.

Vous désirez retrouver vos connaissances? Vous y parviendrez grâce à la section Find friends, par le biais de vos courriels, ou de votre compte Facebook, Gmail ou Yahoo!

Si vous détenez un iPhone, vous constaterez bien vite que l’application Pinterest est très pratique.

À quoi cela peut-il vous servir?

On peut se servir de Pinterest pour planifier nos vacances, pour gérer des projets (par exemple créer des mood boards pour présenter votre inspiration dans la rénovation ou même la décoration de votre maison,ou pour le boulot ). Un tableau peut aussi servir de liste d’achats ou de produits que vous souhaiteriez recevoir. Pourquoi ne pas rassembler vos recettes favorites dans un tableau? Pinterest vous offre plusieurs possibilités: à vous d’en explorer le potentiel!

Un peu de nétiquette

Comme sur tout autre site de collection (curation) de contenu, il est bien vu de citer vos sources sur Pinterest. Comme sa nétiquette le suggère, il vaut mieux ne pas être trop autopromotionnel, et privilégier l’authenticité et le respect des autres. Consultez la nétiquette de Pinterest ici.

Et quoi encore?

Si je vous disais que 32% des acheteurs en ligne sondés par bizrateinsights en mars 2012 ont effectué un achat après avoir consulté un site de partage d’images comme Pinterest, est-ce que Pinterest vous semblerait un outil plus intéressant  pour accroître vos ventes? Dans mon prochain billet, je m’attarderai à la question de l’optimisation de la présence des entreprises avec l’aide de Pinterest. D’ici là, partagez-nous vos tableaux et donnez-nous votre opinion au sujet de cette nouvelle plateforme en commentant ce billet.

 

Commentaires

  1. Valerie Gouin

    Valerie Gouin

    Ouiiii on aime ça!! Pour ma part je m’en sert plutôt pour décorer ma chambre ainsi que celle de ma fille, tout en découvrant de beaux projets à réaliser (arts & crafts). Venez me trouver! :)

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