Pinterest: la nouvelle coqueluche des médias sociaux: Partie 2

Pinterest: la nouvelle coqueluche des médias sociaux: Partie 2

Depuis la publication de mon dernier billet, j’espère que vous avez eu la chance d’explorer la plateforme Pinterest et découvrir ses nombreux avantages. Avez-vous constaté son potentiel et compris comment elle pouvait être utile pour votre entreprise? Comme vous le savez, plusieurs entreprises locales profitent déjà de leur présence sur la plateforme. Certaines ont vu leur trafic s’accroître considérablement et ont décidé de favoriser Pinterest, avant Facebook. Dans un récent article d’Advertising Age , Real Simple, (un magazine américain) faisait remarquer que Pinterest rapportait davantage de traffic que Facebook. Incroyable, non?

Selon Compete, entre septembre et décembre 2011, les visites uniques de Pinterest ont augmenté de 429 %. Les visiteurs n’ont pas uniquement partagé diverses images: ils ont cliqué sur les sites web des compagnies. Selon une étude de bizrateinsights, 32 % des consommateurs en ligne ont procédé à un achat après avoir vu une image sur un site comme Pinterest. De ce nombre, 26 % ont conclu un achat en cliquant directement sur des images présentées dans de tels sites.

Il y a tout lieu de croire que Pinterest peut apporter beaucoup aux entreprises qui sont dans le commerce en ligne. Il est à la portée de tous de créer des tableaux thématiques attrayants portant sur des produits et services d’une entreprise. Il est fort probable que ces images seront partagées entre les membres et que les produits se propageront dans la communauté! Le but ultime: que votre contenu devienne viral!

Il importe en premier lieu de vous demander si cette plateforme convient à votre entreprise. Est-ce que vous produisez du contenu photo et vidéos de vos produits et services? Est-il hébergé sur votre site web? Est-ce que vos clients sont sur Pinterest? Est-ce que vous avez le temps et les ressources pour assurer votre présence sur la plateforme? En vérifiant la provenance de votre trafic avec des outils tel que Google Analytics, constatez-vous qu’une grande part de ce traffic provient de Pinterest? Si vous avez répondu oui à la plupart de ces questions, Pinterest est pour vous!

Plusieurs organisations de tailles diverses ont choisi de sauter à bord du train Pinterest. Près de chez nous, pensons au restaurant et académie Crudescence, qui fait la promotion de l’alimentation crue, et qui est parvenu à donner une représentation visuelle très intéressante de ses super aliments, de ses recettes, de ses trucs jardinage. Visitez leur page Pinterest ici-même pour le constater.

Voici d’autres beaux exemples pour vous inspirer

DELL

Coca Cola

LesPAC Harvard Business Voyages Bergeron Trudeau - Cuisine Club Monaco Whole Foods VOX TV Drake University Kraft

Trucs et astuces pour optimiser votre présence sur Pinterest

 

Écoutez et entrez en contact

En général, sur les médias sociaux comme dans la vraie vie, il est recommandé de ne pas polluer (spammer) les membres de votre communauté en ne parlant que de vous et de vos produits. Cette règle de bienséance s’applique aussi sur Pinterest. Tentez de contribuer à la communauté, répondez aux commentaires (vous serez agréablement surpris des réactions), soyez serviable et à l’écoute, contactez  des membres qui vous ressemblent, partagez du contenu qui contribue à vous faire connaître et qui reflète les valeurs, la mission et la culture de votre entreprise. Pinterest vous offre l’opportunité de mieux connaître vos consommateurs: saisissez-la! Vous pourrez aussi partager du contenu que vos membres apprécient; ce sera une belle façon d’établir un contact avec eux.

 

Votre profil Décrivez votre entreprise en quelques mots dans la section About. Ajoutez l’adresse URL de votre site web ainsi que vos profils Facebook et Twitter. Faites la promotion de votre compte Pinterest sur les autres plateformes conversationnelles (comme Facebook ou Twitter) sur lesquelles vous êtes aussi actif.

Vous pouvez ajouter un bouton sur votre site web vers votre page Pinterest, et ajouter un bouton Pin it à vos pages produits et services.

Ajoutez un cour texte décrivant vos produits sur les images partagées: selon Shopify, cela vous permettra de recevoir plus d’attention de vos membres.

Vos tableaux

Développez une niche très particulière et devenez-en l’expert. La compagnie Kraft, par exemple, propose un tableau qui propose uniquement des recettes contenant du beurre d'arachide. Ouvrez votre porte sur ce qui se passe entre vos murs, un peu comme nous le faisons ici, et comme le fait l’émission américaine Today Show. Faites une collection de vidéos portant sur votre industrie ou sur vos produits. Il est même possible d’utiliser des mots-clics (hashtags) dans les descriptions pour permettre à votre contenu d’être plus facilement repéré.

Vous hésitez encore? Vous doutez toujours de la pertinence d’une nouvelle plateforme? Alors faites l’essai de Pinterest! Pendant un mois, consacrez-y une demi-heure par jour en suivant les suggestions dont je vous ai fait part. C’est à ce moment que vous saurez si Pinterest peut réellement être utile pour votre entreprise.

Nous aussi, chez Groupe Pages Jaunes, voulions savoir s’il valait la peine de consacrer notre temps et notre énergie à Pinterest. Après une courte réflexion et une certaine recherche, nous avons décidé de tenter le coup! Nous avons saisi l’opportunité de présenter qui nous sommes, notre vision, nos produits et ce qui se passe entre nos murs. Et voilà le résultat! Suivez-nous !

Qu’en pensez-vous? Laissez-nous vos commentaires et dites-nous si ce billet vous a été utile et pourquoi.

Commentaires

  1. Diane Charbonneau

    Diane Charbonneau

    Bonjour Zélia, j’aime beaucoup ce que tu as fait pour GPJ sur Pinterest. Je compte m’en inspirer pour l’ajout de quelques “boards” pour LesPAC.

    Diane

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