Les 5 principaux moyens pour le Groupe Pages Jaunes d’informer les Canadiens de son programme de retrait

Les 5 principaux moyens pour le Groupe Pages Jaunes d’informer les Canadiens de son programme de retrait

Que faites-vous lorsque vous désirez trouver le numéro de téléphone d’un plombier de quartier? Consultez-vous votre téléphone intelligent, votre ordinateur ou l'annuaire téléphonique?

Aujourd’hui, les Canadiens disposent de plusieurs options pour trouver des informations sur les entreprises locales et les personnes. C’est pourquoi GPJ leur offre désormais le choix de se retirer de la liste de distribution de l'annuaire imprimé. Lorsque le programme de retrait a été mis en place en 2009, GPJ était l'un des premiers éditeurs d'annuaires au monde à offrir un tel service.

Dans un contexte où la majorité des Canadiens continuent d'utiliser notre annuaire imprimé, l'un de nos défis est d'informer les Canadiens avide utilisateurs des services Internet qu’ils peuvent se retirer de la liste de distribution s’ils n’ont plus besoin d'un annuaire imprimé.

Voici les 5 principaux moyens que nous utilisons pour atteindre cet objectif.

1) Un avis sur la couverture de tous nos annuaires imprimés

 

Il nous semblait naturel de commencer à inclure un avis clair indiquant l’existence du programme de retrait sur la couverture de tous les annuaires Pages JaunesMC que nous publions.

2) Des campagnes d’informations sur Twitter

Twitter a été un excellent outil pour informer les Canadiens du programme de retrait dans les grandes villes. Quelques mois avant la distribution de l’annuaire dans une ville donnée, nous envoyons un message par le biais de notre compte d'entreprise Twitter, et encourageons nos partenaires municipaux et écologistes à le re-tweeter (ou à rédiger des messages similaires) pour informer leurs résidents ou leurs membres de l’existence du programme.

L'automne dernier, à Calgary, le message que nous avons publié est devenu viral et a généré 100 tweets en 48 heures. Nous estimons que près de 2 000 résidents se sont retirés de la liste de distribution de l’annuaire suite à la publication de ces tweets viraux.

Traduction libre : Ça m’a pris 5 minutes pour me retirer de la liste de distribution de l’annuaire imprimé Pages Jaunes. Vous avez jusqu’au 19 pour le faire.

Retirez-vous de la liste pour ne plus recevoir l’annuaire imprimé Pages Jaunes. Vous avez jusqu’au 19 pour le faire.

3) Des accroches-portes

 

Dans le cadre d’un projet pilote, GPJ distribuera cet été plus de 80 000 affichettes de porte dans certains quartiers de Montréal sélectionnés pour rappeler aux résidents qu'ils ont le choix de se retirer de la liste de distribution.

4) Une campagne publicitaire Facebook

En avril 2012, nous avons lancé une petite campagne publicitaire dans le but de rappeler aux résidents de Toronto le programme de retrait, en ciblant spécifiquement les utilisateurs de Facebook intéressés par les téléphones cellulaires ou la protection de l'environnement. Nous intensifions présentement une campagne similaire dans la région de Montréal.

5) Notre site Web sur le programme de retrait vous mène directement sur les médias sociaux

 

Pour soutenir nos efforts de promotion en vue d’informer les résidents du programme de retrait, nous avons intégré des widgets  Facebook et Twitter à notre site Web pour aider les résidents à diffuser la nouvelle dans leurs propres communautés.

Le 13 juin, 6 personnes ont tweeté le message de retrait rejoignant un total de 1 189 adeptes, tandis que 15 personnes ont partagé l'information via Facebook.

6) Bonus — Ce billet de blogue?

 

Peut-être ce billet de blogue permettra-t-il aussi aux gens de prendre connaissance de notre programme de retrait! Si vous n'utilisez plus l'un de nos annuaires imprimés pour trouver de l’information sur les produits et services locaux, n'hésitez pas à vous retirer de la liste de distribution et à passer le mot dans votre réseau!

Comment se retirer? Visitez le http://bit.ly/optoutBfr

ou communiquez avec le centre d’appel du département de distribution du Groupe Pages Jaunes au 1-800-268-5637.

 

Rédiger un commentaire

Partager ce billet
Haut de la page