Dans les coulisses du succès de ShopWise

Dans les coulisses du succès de ShopWise

Alors que ShopWise vient d’être lancée en français au Québec, c’est pour moi l’occasion de revenir sur les origines de cette application qui propulse les consommateurs mobiles dans l’ère du magasinage intelligent. Je suis très fier d’avoir contribué à sa création et j’ai hâte de la voir évoluer dans l’avenir, à mesure que nous allons lui ajouter des fonctionnalités innovantes.

ShopWise a été créée par des consommateurs d’ici, pour des consommateurs d’ici. Lorsque notre équipe s’est lancée dans ce projet, aucune application mobile de magasinage de ce genre n’était disponible au Canada. Nous nous sommes donc laissés guider par nos propres besoins et attentes en tant que consommateurs.

Très vite, nous avons compris que si nous devions créer une application de magasinage, celle-ci devrait avant tout nous faire économiser du temps et de l’argent. Au-delà des considérations technologiques, c’est ce critère qui a dicté tous nos choix par la suite.

Parmi les fonctionnalités retenues, nous nous sommes concentrés sur les alertes géolocalisées qui signalent en temps réel au consommateur des rabais à proximité de l’endroit où il se trouve. Ces alertes sont vraiment utiles pour les gens qui n’ont pas le temps de faire la chasse aux promos, comme les jeunes professionnels débordés ou les mères de famille. C’est pourquoi nous avons choisi de mettre en scène une future maman dans notre vidéo de présentation de Shopwise (voir ci-dessous).

Les utilisateurs de iPhone peuvent également créer des listes de magasinage intelligentes, qui leur indiquent si les produits qu’ils recherchent sont offerts à rabais dans des commerces à proximité.

L’application Shopwise est disponible gratuitement sur l’App Store pour iPhone, iPad, iPod Touch ou en visitant le www.itunes.ca/appstore. Dès le lancement, les réactions ne se sont pas fait attendre. Des centaines d’utilisateurs ont donné à ShopWise une évaluation moyenne de 4,5 étoiles sur 5, assortie de commentaires très positifs.

C’est le genre de reconnaissance qui ne s’achète pas, et qui va droit au cœur. Je crois que nous la devons à notre processus de développement itératif, axé sur les besoins des utilisateurs.

À chaque étape du projet, nous avons vérifié le bien-fondé de nos choix auprès d’un groupe de consommateurs typiques : nos collègues de Groupe Pages Jaunes. Beaucoup se sont prêtés de bonne grâce au jeu, et ont apporté de précieux points de vue selon leur âge et leur style de vie. Inspirée des entreprises en démarrage (start-ups), cette approche agile nous a permis d’accomplir rapidement nos objectifs et de garder toujours en tête les attentes de l’utilisateur final.

Notre équipe est très fière du succès de cette innovation, qui s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’affaires globale et la transformation numérique de Groupe Pages Jaunes. Pour nos annonceurs, ShopWise offre une visibilité accrue et permet de rejoindre des consommateurs en mouvement au moment où ils sont en recherche active d’un achat. Cette application vient s’ajouter à notre solide portefeuille d’applications mobiles, qui représente déjà 35 % des recherches d’entreprises effectuées dans nos plateformes numériques.

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